Travaux de restructuration de la zone humide de Saint-Symphorien d’Ozon

Travaux de restructuration Zone Humide Saint-Symphorien d'Ozon

Le marais de Saint Symphorien d’Ozon constitue une zone humide qui est naturellement favorable à la biodiversité. Il abrite une très grande variété d’espèces animales et végétales. La zone humide fait partie de la Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (classée ZNIEFF 1) « Cressonnières de Simandres et Saint Symphorien d’Ozon » et est classée en ZHIEP (Zone humide d’Intérêt Environnemental Particulier).

 

La qualité physique de la zone humide s’est fortement dégradée. Cela est notamment dû à la présence de remblai pollué et le recalibrage du cours d’eau ainsi que la déconnexion de l’espace alluvial (selon l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse, l’espace alluvial est un terme générique désignant d’une façon générale l’espace construit en fond de vallée par le dépôt des alluvions d’une rivière. Au sens large, il inclue les différents milieux et zonages associés : lit mineur, lit majeur, espace de liberté, annexes, etc.). Ces facteurs ont entrainé une diminution de la richesse faunistique et floristique de la zone humide y compris des cours d’eau :  la Luyne, les Manges et la Donnière.

 

Afin de restaurer le bon fonctionnement du milieu, des travaux de restauration sont prévus à partir de septembre 2025 sur une surface de 4 ha et 700 ml de cours d’eau. Ces travaux consistent en la restauration de la Luyne et de la Donnière en enlevant les merlons (rive droite pour la Donnière et rive gauche pour la Luyne) pour favoriser les débordements des cours d’eau, favorisant ainsi l’alimentation en eau de la zone humide, il est également prévu de reméandrer les cours d’eau sur ces linéaires afin de ramener une diversité d’habitats pour la faune piscicole. Enfin, l’enlèvement de remblais artificiels et partiellement pollués vient compléter ces travaux.

 

Ces travaux permettront à la zone humide de retrouver sa qualité physique d’antan et de favoriser le développement des espèces qui y sont présentes.