Contrat d’alternance BTS Gémeau

Date limite de candidature : vendredi 29 juillet 2022 – 12 :00

Poste en alternance, dans le cadre d’une formation de type BTS GEMEAU

Le SMAAVO a été créé au 1er mars 2018 pour exercer les compétences :

  • Gestion de l’eau et des milieux aquatiques (GEMAPI)
  • Lutte contre l’érosion et le ruissellement
  • Assainissement collectif (transport) et non collectif (SPANC)

Le périmètre d’activité du syndicat est le bassin versant de l’Ozon qui recoupe 10 communes, 3 communautés de communes et la Métropole de Lyon. Le territoire a connu une crue historique en novembre 2014 entrainant le déplacement, pour raison de sécurité, de 170 personnes.
Au sein d’une structure composée de 4 agents (1 responsable de gestion administrative, 1 technicien « milieux et risque inondation », 1 Ingénieure assainissement, 1 Directeur/Chef de Projet), la personne recrutée en alternance prendra en charge les volets suivants :

Sous la responsabilité et avec l’accompagnement de l’Ingénieure Assainissement, réaliser le contrôle et les visites relatives au Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) (demande d’implantation, contrôle de bonne exécution, diagnostics périodiques, diagnostic avant-vente, etc…) et tenir à jour le SIG du SPANC.

  • Suivi des études générales Assainissement et GEMAPI, en lien avec les personnes en charge des dossiers (Schéma Directeur ASSAINISSEMENT, Plans de Gestion relatifs à la GEMAPI (Plan de Gestion des Berges et cours d’Eau, Plan de Gestion des Zones Humides, etc…)
  • Participation aux activités générales : communication, cartographie générale, réunions, etc…
  • En fonction des nécessités de services, appui au Directeur/Chef de Projet sur le Programme d’Action et de Prévention des Inondations.
  • Finalité du poste, par ordre de priorité décroissante :
    Se former pour assurer le suivi des ANC, et les mises à jour du SIG du SPANC. Avec l’accompagnement et sous la responsabilité directe de l’Ingénieure en Assainissement.
  • Appuyer le chargé de Mission GEMAPI sur les plans de Gestions et les entretiens courants.
  • Participer aux activités générales.

La finalité de l’alternance est de déboucher potentiellement sur un recrutement à l’issue de l’année d’études d’où la volonté d’intégrer des missions élargies à nos domaines de compétences, de manière à faciliter l’intégration du candidat dans l’équipe déjà en place.

Profil/Compétences :

  • Formation supérieure (Bac +2) eau / hydraulique / environnement ; de type BTS GEMEAU
  • Maitrise des outils bureautiques classiques (Word, Excel, etc…)
  • Connaissance pratique des logiciels de SIG (accompagnement possible, en vu d’être autonome en SIG à la suite de l’alternance)
  • Goût pour le travail de terrain,
  • Discrétion, Réactivité, Capacité d’adaptation et bon relationnel, Sens du service public

Conditions de travail :

  • Permis B indispensable (1 véhicule de service à disposition de la structure)
  • Horaires de travail : selon modalités du règlement intérieur et de l’alternance
  • Rémunération selon cadre des alternances en vigueur
  • Locaux situés à Simandres (69)

Candidatures :
Adresser CV et lettre de motivation avant le vendredi 29 juillet 2022 – 12 :00 à l’attention de Monsieur Michel BOULUD, Président du Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Assainissement de la Vallée de l’Ozon (SMAAVO) par mail (accueil@smaavo.fr).
Pour tout renseignement sur le poste : Nathalie KOPYTKO, ingénieure Assainissement en charge de l’encadrement de l’alternance, 06.01.12.50.67

Directeur(trice)

Le SMAAVO a été créé au 1er mars 2018 pour exercer les compétences :

  • Gestion de l’eau et des milieux aquatiques (GEMAPI)
  • Lutte contre l’érosion et le ruissellement
  • Assainissement collectif (transport) et non collectif (SPANC)

Le périmètre d’activité du syndicat est le bassin versant de l’Ozon qui recoupe 10 communes, 3 communautés de communes et la Métropole de Lyon. Le territoire a connu une crue historique en novembre 2014 entrainant le déplacement, pour raison de sécurité, de 170 personnes.

Au sein d’une structure composée de 4 agents (1 assistante de gestion administrative, 1 technicien « milieux et risque inondation », 1 ingénieure assainissement), le Directeur/la Directrice assure le pilotage de la structure et la maîtrise d’ouvrage d’un Plan d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI) d’intention.

Finalité du poste :

  • Assurer le pilotage stratégique et opérationnel de la collectivité
  • Assurer le bon fonctionnement du Comité Syndical, du Bureau et des Services
  • Appui et conseil auprès des élu-e-s
  • Expertise, ingénierie et gestion de projets

Missions Principales :

  • Direction du Syndicat : Elaboration et suivi budgétaire, pilotage des instances décisionnelles (Comité Syndical, Bureau), encadrement des agents, expertise et conseil auprès du Président et des élus, programmation pluriannuelle
  • Administration générale : Coordonner et animer les projets et les programmes techniques, en lien avec les techniciens chargés d’études ; Suivi technique et financier des actions, en régie ou en prestation de services ; Organisation des comités de pilotage, réunions techniques et réunions publiques ; Actions de communication et pédagogiques
  • Finalisation du PAPI d’intention de l’Ozon, déposé en juillet 2018, et élaboration d’un PAPI complet en vu du dépôt, puis de son exécution
  • Définir et mettre en œuvre les modalités de la compétence « GEMA – gestion des milieux aquatiques », en particulier sur les zones humides d’intérêt communautaire (3 Zones Humides classées ENS, et faisant l’objet du Plan de Gestion).

Missions transversales, en lien avec les agents du service :

  • Suivre les Plans de Gestions en cours, en lien avec le chargé de Missions : Plan de Gestion des Zones Humides, des berges, etc…
  • Suivre le Schéma Directeur Assainissement et les études préfiguratrices d’un potentiel transfert (étude technique, puis étude juridico-financière), en lien avec l’Ingénieure en charge de la thématique assainissement au syndicat

Profil :

  • Formation supérieure (Bac +5) eau / hydraulique / environnement ;
  • Expérience exigée dans un domaine similaire
  • Aptitude au management et à l’animation avec différentes parties prenantes
  • Connaissance du cadre des collectivités territoriales et de la commande publique

Compétences requises pour tenir le poste :

Connaissances
– Droit administratif, budget, comptabilités M14 / M49 et finances, marchés publics, RH
– Ingénierie de l’eau (petit et grand cycles) et des milieux aquatiques

Méthodes et techniques
– Management ; Gestion de projets ; Gestion de données et cartographiques

Comportements et attitudes
– Rigueur ; Diplomatie ; Discrétion ; Force de proposition

Conditions de travail :

  • Permis B indispensable (1 véhicule de service à disposition de la structure)
  • Horaires de travail : selon modalités du règlement intérieur
  • Rémunération selon profil et expérience du candidat
  • Locaux situés à Simandres (69)

Candidatures :
Adresser CV et lettre de motivation avant le lundi 09/05/2022 – 12 :00 à l’attention de Monsieur Michel BOULUD, Président du Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Assainissement de la Vallée de l’Ozon (SMAAVO) par mail (r.chevalier@smaavo.fr).

Entretiens de recrutement envisagés, sous toute réserve, entre le 11 mai et le 20 mai 2022.

Pour tout renseignement sur le poste : M. Romain CHEVALIER, Directeur, au 06.25.86.23.53

Candidature spontanée

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