Le secteur Est de l’agglomération lyonnaise dans lequel s’inscrit le territoire du SMAAVO présente une vaste plaine fluvio-glacière colonisée à la fois par la ville, les activités industrielles et commerciales, les infrastructures de transport et l’agriculture céréalière. Quelques buttes morainiques marquent le paysage et peuvent être le siège de phénomène d’érosion lors d’orages d’été. Le secteur du val d’Ozon formé d’un plateau dont les coteaux font face au Rhône est particulièrement sensible à ce phénomène.

Le territoire du SMAAVO connait des phénomènes de coulées de boue liées à l’entrainement des parties les plus fines par les ruissellements d’eaux de pluies sur terrains nus. Ces coulées de boue se déversent sur les voiries et dans les réseaux d’assainissement pluvial, provoquant des dégâts importants. La conjonction de la géographie du territoire, de son climat et de l’arrivée d’orages d’été sur terrains nus après les moissons explique ces phénomènes.

Suite au projet agro-environnemental et climatique (PAEC) de l’agglomération lyonnaise démarré en 2016 des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) ont été proposées aux agriculteurs du territoire, permettant de lutter contre les phénomènes d’érosion et de ruissellement dans les espaces agricoles. La période de contractualisation possible de ces MAEC a duré 2 ans : cette période est achevée, mais certains secteurs touchés par des coulées de boue ne sont pas couverts par les MAEC.

C’est pourquoi le SMAAVO, qui est compétent en matière de lutte contre l’érosion et le ruissellement sur le périmètre de la Communauté de Communes du Pays de l’Ozon, a décidé de relancer un dispositif de maitrise de l’érosion sur son territoire d’ici à la fin du PAEC, afin d’engager des actions concrètes avec les agriculteurs qui n’ont pas contractualisé de MAEC sur les secteurs à fort enjeu érosif.

La fin du PAEC étant prévue pour 2022, les conventions sont passées avec les agriculteurs pour une durée de 2 ans minimum (2021-2022) et maximum 3 ans (2021-2023). En effet, cette convention deviendra caduque au moment de la mise en place du dispositif qui suivra l’actuel PAEC et pourra ainsi s’appliquer à tous les agriculteurs du territoire.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez toute l’actualité du SMAAVO