Travaux Combe Saint Jean

Le Syndicat Mixte d’Assainissement et d’Aménagement de l’Ozon (SMAAVO), dans le cadre de sa compétence déléguée GEMAPI Complémentaire « lutte contre l’érosion des sols » a en charge la surveillance et l’entretien des ouvrages de lutte contre le ruissellement.

La Combe Saint Jean, située dans la commune de Simandres, recueille les eaux en provenance des collines situées entre Simandres et Chuzelles. Afin de protéger contre les inondations les personnes et les biens (notamment l’autoroute A46) situés en aval, une retenue sèche a été construite il y a plusieurs années.

Cette rupture a entrainé des coulées de boues importantes à l’aval qui ont inondé le centre bourg de Simandres. L’évènement ayant été qualifié d’exceptionnel par les services de l’Etat, un arrêté de catastrophe naturelle a été promulgué par ce dernier, ouvrant le droit à une subvention exceptionnelle pour la reconstruction de l’ouvrage.

Avant travaux
Pendant les travaux

Le montant global de l’opération s’élève à 650 000€ TTC dont 70 000€ d’aide exceptionnelle de l’Etat.

Le SMAAVO s’est fait accompagner par le cabinet de maitrise d’œuvre HODI Ingénierie pour la réalisation des études nécessaires pour de s’assurer que l’ouvrage reconstruit sera capable de résister à un évènement
similaire dans le futur.

Les travaux ont été effectivement engagés en octobre 2022 par le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Assainissement de la Vallée de l’Ozon. Ils ont été réalisés par l’entreprise RAMPA.

La combe a également été curée afin de rétablir le volume de stockage d’eau, qui représente près de 4200 m3. Les berges en
rive droite ont été consolidées avec un enrochement pour soutenir la route surplombant de la Combe Saint Jean.

Ces travaux se sont terminés début mai 2023.

Des élus du SMAAVO, en présence du Président du SMAAVO, Michel Boulud, du président de la CCPO M Pierre Ballesio, accompagnés du conseiller délégué à la sécurité, à la citoyenneté et aux achats, M Jean-Jacques Brun ont ainsi procédé à la réception officielle de ces travaux le 3 juillet 2023.