Qu’est-ce que la GEMAPI ?

La Loi portant Nouvelle Organisation Territoriales de la République de 2015 – dite loi NOTRe – a institué la compétence GEMAPI (pour Gestion des Eaux, des Milieux Aquatiques, et Prévention des Inondations), qui doit être exercée à minima et de manière exclusive à l’échelon de l’EPCI (intercommunalités), qui peut décider de la transférer à un syndicat couvrant un périmètre plus large. Cette compétence a pour but de travailler sur la gestion des cours d’eau à l’échelle du bassin versant (cohérence technique), et permet d’atteindre deux grands objectifs : améliorer la qualité des cours d’eau tout en limitant l’impact des crues qu’ils peuvent générer. Ces deux objectifs sont techniquement souvent indissociables, et c’est bien l’esprit de cette nouvelle compétence, qui permet une gestion intégrée. Concrètement et par exemple, en rendant un certain espace de liberté aux rivières et ruisseaux, on restitue leur fonction écologique première (épuration et oxygénation de l’eau, meilleure attractivité pour les espèces aquatiques et la biodiversité rivulaire, etc…), tout en « cassant » la vitesse des écoulements et en leur permettant de s’étaler dans des zones à moindres enjeux et/ou prévues à cet effet.

Un bassin versant est une unité géographique cohérente, défini par la topographie : il peut être défini comme un ensemble sur lequel chaque goutte de pluie précipitée va finir au même point, l’exutoire de son cours d’eau principal. La gestion par Bassin Versant de la problématique inondation est donc un impératif technique, puisque pour prévenir globalement de ce risque, il faut travailler sur l’ensemble des rivières et ruisseau amené à suivre le même cheminement.

Comme indiqué en préambule, la GEMAPI poursuit deux grands objectifs (Restauration Ecologique des milieux aquatiques et Prévention des Inondations). Par facilité, il n’est pas rare de dissocier la « GEMA » de la « PI », malgré leur forte interaction technique.
La GEMA va concerner plus particulièrement les actions (études ou travaux) relatives à la protection des Zones Humides et à la protection des milieux environnant au cours d’eau, milieux souvent riches de biodiversité.
La PI va elle concerner plus particulièrement les travaux d’élargissement et de renaturation de cours d’eau, la remise en fonction de zones d’expansions de crues, ou encore la création d’ouvrage écreteurs.
Il est relativement évident qu’une action à priori « GEMA » aura aussi des bénéfices sur la PI (restaurer une zone humide permettra de prévenir des inondations), et inversement (renaturer un cours d’eau permettra à ce dernier d’augmenter son potentiel écologique).