Plan Pluriannuel de Restauration et d’Entretien des berges et de la ripisylve (PPRE)

Dans la cadre de sa compétence GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), le SMAAVO élabore actuellement un Plan Pluriannuel de Restauration et d’Entretien des berges et de la ripisylve* (PPRE). Suite à la réalisation d’un état des lieux et d’un diagnostic global des cours d’eau du bassin versant de l’Ozon, le bureau d’études en charge de la mission proposera au syndicat un programme d’intervention sur 5 ans.

L’objectif est de faire ressortir les enjeux de gestion le long du réseau hydrographique. Ils concerneront la biodiversité, la morphologie des cours d’eau, le transport sédimentaire, la qualité de l’eau ou encore les enjeux liés au bon écoulement.

Le PPRE visera donc à restaurer et revitaliser les berges des cours d’eau du territoire, tout en sécurisant les points devant l’être. Les principales actions seront : l’élagage, recépage, coupe ou revégétalisation de la ripisylve, évacuation des embâcles dangereux, gestion et surveillance du bois mort, reprise et stabilisation des berges déstabilisées et problématiques, ou encore la gestion des espèces exotiques envahissantes. Sur les secteurs ne présentant pas d’enjeux particuliers, le PPRE pourra préconiser la non-intervention.

L’étude est subventionnée à hauteur de 50 % par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

* Ripisylve : Boisements au bord des cours d’eau
* Embâcle : Accumulation de matériaux (bois, débris, etc.) dans le lit du cours d’eau