Etude Erosion des Sols

Les communes de Marennes, Simandres, Chaponnay et Saint-Symphorien-d’Ozon font face à de nombreuses inondations et coulées de boues lors d’événements pluvieux intenses.

Dans le cadre de sa compétence en gestion et prévention du risque inondation, le SMAAVO a lancé une étude sur les érosions du sol en 2023. 4 bassins versants principaux ont été retenue dans l’étude afin de limiter l’érosion des parcelles agricoles. Ces bassins versants présentent un fort enjeu érosif qui exposent des habitations au risque d’inondation par ruissellement agricole ou « coulée de boue ». Ces 4 bassins versants sont : La Coupière à Saint-Symphorien d’Ozon, Chatanay / Les Mourliettes à Simandres, La Massardière à Marennes et Rechin à Chaponnay.

Les coulées de boue résultent du ruissellement de l’eau de pluie sur les parcelles agricoles. Sur son passage, l’eau transporte des sédiments (gravier, sable, argile, limon) qu’elle redépose ensuite à l’aval au niveau des enjeux (habitations ou infrastructures). De ce fait, les maisons et routes se retrouvent inondés et des sédiments se déposent. Sur les parcelles agricoles, des ravines se forment, l’agriculteur perd son capital sol.

L’étude réalisé sur les 4 bassins versants vise à proposer des aménagements hydrauliques, de modifier les pratiques culturales ou d’avoir recours au génie végétal sur les parcelles identifiées. Ces solutions proposées ont 2 objectifs : d’abord la protection des habitations et infrastructures contre les coulées de boue et ensuite de préserver le capital sol des parcelles agricoles.

Les actions qui sont proposées sont :  

        L’implantation de prairies, bandes enherbées, de haies, techniques de génie végétal : fascine,  etc…

        La modification des pratiques culturales : sens du labour, non-labour, etc…

        La mise en place d’aménagement hydrauliques tel que : noue d’infiltration, bassin de rétention, piège à sédiments, fossé, etc…

 

L’établissement des cahiers de charges de ces mesures proposées et la rédaction des conventions ont été réalisés en étroite collaboration avec Mission Haies et la Chambre de l’agriculture. 

Deux réunions de présentation du projet ont été réalisées avec les agriculteurs. Une première réunion avec les agriculteurs de Saint-Symphorien d’Ozon et de Simandres et une deuxième réunion avec les agriculteurs de Chaponnay et de Marennes.

 

La campagne de terrain a débuté en avril 2024. Le SMAAVO, la Chambre de l’agriculture et Mission Haies ont rencontré individuellement les agriculteurs sur terrain, discuter des problèmes d’érosion et trouver des solutions ensemble, en prenant en compte les aménagements proposés par le bureau d’étude. La campagne est toujours en cours.