Les élus face à l’inondation

Le règlement du plan de prévention du risque d’inondations de l’Ozon prévoit la mise en place de plans communaux de sauvegarde (PCS) pour l’ensemble des communes du bassin versant.

Le Plan d’Aménagement de Protection contre les Inondations d’intention est l’occasion pour le SMAAVO d’accompagner les communes dans cette démarche, dont l’objectif est de permettre d’organiser la gestion de la situation de crise.

Le SMAAVO propose un appui technique aux communes souhaitant élaborer ou mettre à jour leur PCS. En fonction des risques auxquels chaque commune est exposée, et aussi en fonction de ses moyens, le rôle de l’interlocuteur du SMAAVO peut varier : depuis la réalisation des cartes de risque jusqu’à la définition et à la mise en œuvre de la méthodologie.

Suite au bilan réalisé en 2021, le SMAAVO a proposé en 2023 une formation à destination des élus sur cette thématique. Cette formation, décomposée en deux sessions s’est faite avec l’accompagnement de l’IRMa (Institut des Risques Majeurs).

Ainsi, le 25 mai 2023, des élus du SMAAVO ont participé à un exercice sur table de mise en situation de mise en place d’un plan communal de sauvegarde dans le cadre d’une inondation.

https://www.youtube.com/watch?v=rldvemvOMLw