Ce chantier est réalisé dans le cadre de la compétence Complémentaire à la GEMAPI.
Un versant agricole pentu surplombe les habitations présente au Hameaux des Pins, sur la commune de Communay.
Lors de fortes pluies, les ruissellements sur le sol naturel créent de l’érosion et arrachent les terres. Le flux d’eau et de boues s’écoulent en direction du hameau, impactant les enjeux présents (maisons et RN7, voir carte de situation).
Afin de remédier à cette situation problématique, le SMAAVO a acquis la parcelle située entre le champ et les lotissements, pour y construire un ouvrage de décantation et de rétention. Le principe est le suivant :
Les eaux boueuses de ruissellement sont captées par une noue (concentration de l’écoulement),
Puis elles se dirigent vers un premier casier, qui a pour but de décanter les matières solides (terres, cailloux)
Les eaux claires sont alors écoulées, par gravité, vers un second casier plus important en termes de volume. Ce second casier rempli alors son rôle de tampon : capable de stocker jusqu’à X m3, il permet aux eaux de ruissellement d’être stockée, avant un rejet au réseau, à débit limité.
La protection apportée par cet ouvrage est du niveau de la pluie de retour trentennale. Les habitations seront donc beaucoup moins fréquemment inondées qu’avant les travaux.
L’entretien de cet ouvrage sera fait par le SMAAVO, et consistera à l’entretien des espaces végétalisés de la parcelle, et à des retrait des boues, selon les pluies et les apports constatés.