Depuis juillet 2019, des aménagements visant à diminuer le risque inondation sont également en cours sur la rivière l’Inverse à Simandres, depuis le centre de la commune jusqu’au marais.
Le Pont de l’Oie qui surplombait le cours d’eau est remplacé par un nouvel ouvrage, pour permettre le passage d’une crue trentennale*.
La pente des berges est adoucie, le lit du cours d’eau est élargi par la création d’une banquette intermédiaire, et de nouveaux méandres sont créés dans le lit de la rivière, jusqu’alors très rectiligne.
Objectifs : ralentir les débits en cas de fortes pluies, mais aussi favoriser la vie aquatique en restaurant un fonctionnement plus naturel, avec de nouvelles caches et zones de frayère pour les poissons !
« Cette opération a aussi permis de retirer la Renouée du Japon présente sur le secteur, une espèce très invasive qui nuit à la biodiversité. Des essences adaptées à la vie en bord de cours d’eau ont été plantées sur un géotextile, qui permet à la fois de tenir les berges le temps que les végétaux poussent et d’éviter le retour de la Renouée. » précise Romain Chevalier, directeur du SMAAVO (Syndicat Mixte d’Assainissement et d’Aménagement de la Vallée de l’Ozon).
Le projet est porté par le SMAAVO, en co-maitrise d’ouvrage avec la Communauté de communes du Pays de l’Ozon. Fin des opérations programmée fin 2019.
250 mètres de cours d’eau réaménagés et pose d’un nouvel ouvrage (capacité Q30, contre Q2 avant travaux)
490 000 € HT de budget travaux !
Crue trentennale, centennale… : On associe souvent la notion de crue à sa période de retour : plus cette période est grande, plus l’évènement est rare et les débits importants. Ainsi, une crue dite « centennale » a une chance sur cent de se produire ou d’être dépassée chaque année ; une crue « trentennale », une chance sur trente, etc. C’est l’événement centennal qui sert de base à l’élaboration des PPRN inondations (ou le plus fort événement connu, s’il présente une période de retour supérieure à cent ans).