Candidature spontanée

Envoyez votre CV au SMAAVO pour proposer votre candidature

Cliquez ou déplacez un fichier dans cette zone pour le téléverser.
Merci de bien vouloir télécharger votre CV au format .docx ou .pdf
Cliquez ou déplacez un fichier dans cette zone pour le téléverser.
Merci de bien vouloir télécharger votre lettre de motivation au format .docx ou .pdf

Directeur/Directrice du SMAAVO

Grade(s)
  1. Ingénieur
  2. Ingénieur principal
Descriptif de l’emploi

Missions
1- Pilotage de la collectivité
– Administration générale
– Ressources humaines
– Ressources financières
2- Pilotage de la maitrise d’ouvrage : Encadrement et pilotage des services

Position hiérarchique
– Sous l’autorité de : Monsieur Michel BOULUD, Président

Relations de travail
Exécutif : Président, Vice-Présidents et délégués du SMAAVO
Partenaires : Élus et agents des collectivités adhérentes (communes et intercommunalités), entreprises et prestataires de services, partenaires institutionnels (services de l’Etat, Agence de l’Eau, Département, chambres consulaires, collectifs et associations …)
Management équipe : 4 personnes

Missions ou activités

Finalité du poste
– Assurer le pilotage de la collectivité
– Assurer le bon fonctionnement du Comité Syndical, du Bureau et des Services
– Appui et conseil auprès des élus
– Expertise, ingénierie et gestion de projets
Assistance des élus dans la définition et l’élaboration de la politique de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations,
Impulser et contrôler la mise en œuvre de la politique décidée par les élus ;
Préparer et participer aux instances décisionnelles et consultatives du SMAAVO (commissions thématiques, Bureau, conseil syndical)
Mener des projets stratégiques : suivi, évaluation
Exemple :
– Doctrine GEMAPI
– Règlement continuité écologique
– Stratégie foncière
– Contrat de rivière
Promouvoir les projets du SMAAVO (communication, conférence de presse…)

Assurer le lien avec les acteurs du territoire, la consolidation du réseau partenarial et institutionnel ;
Participer aux concertations visant à co-produire les politiques locales (CLE/SLGRI/SAGE/…)
Représenter le SMAAVO auprès des partenaires et acteurs locaux
Garantir la relation avec les EPCI membres
Concertation avec les élus et les acteurs locaux (partenaires techniques et financiers), médiation avec les riverains, animation de réunions : comités de pilotage, commissions de sous-bassins, comités syndicaux.
Missions
1- Pilotage de la collectivité
– Administration générale
– Ressources humaines
– Ressources financières
2- Pilotage de la maitrise d’ouvrage : Encadrement et pilotage des services
Pilotage de la collectivité

Assistance des élus dans la définition et l’élaboration de la politique de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations,
Impulser et contrôler la mise en œuvre de la politique décidée par les élus ;
Préparer et participer aux instances décisionnelles et consultatives du SMAAVO (commissions thématiques, Bureau, conseil syndical)
Mener des projets stratégiques : suivi, évaluation
Exemple :
– Doctrine GEMAPI
– Règlement continuité écologique
– Stratégie foncière
– Contrat de rivière
Promouvoir les projets du SMAAVO (communication, conférence de presse…)

Assurer le lien avec les acteurs du territoire, la consolidation du réseau partenarial et institutionnel ;
Participer aux concertations visant à co-produire les politiques locales (CLE/SLGRI/SAGE/…)
Représenter le SMAAVO auprès des partenaires et acteurs locaux
Garantir la relation avec les EPCI membres
Concertation avec les élus et les acteurs locaux (partenaires techniques et financiers), médiation avec les riverains, animation de réunions : comités de pilotage, commissions de sous-bassins, comités syndicaux.

Gestion des ressources humaines : encadrement du personnel, évaluation des agents, aide à la planification des objectifs annuels du personnel ;
Effectifs, recrutements
Tableaux de bord : suivi de temps, rétroplannings, comptes-rendus d’activités
Plannings des agents : horaires, congés, absences autorisées
Fiches de postes, évolution des carrières, plans de formation
Application du règlement intérieur : temps de travail, hygiène-sécurité, discipline, etc.
Entretiens professionnels
Définir les objectifs collectifs et individuels, fédérer les agents autour du projet
Maintenir la relation avec les services de la structure, favoriser le dialogue avec les agents
Mettre en place des outils de pilotage et de reporting pour assurer la diffusion de l’information
Contrôler le dispositif hygiène et sécurité

Gestion et optimisation des ressources
Elaborer la stratégie financière pluriannuelle, assurer la comptabilité d’engagement
Assurer l’élaboration et l’exécution du budget, notamment les Plans Pluriannuels d’Investissement en lien avec la responsable de gestion administrative et financière
Définir la stratégie d’endettement et garantir le respect des équilibres budgétaires définis spécifiquement dans la GEMAPI / AC et ANC
Prospective assainissement
Prospective GEMAPI
Prospective COMPL
Lever un maximum de subventions :
– veille technique
– réaliser et/ou faire réaliser les Dossiers De Subvention
Définir une stratégie RH, de recrutement, de formation, de GPEC, de gestion du personnel, en lien avec la responsable de gestion administrative et financière
Maîtriser l’évolution des effectifs et de la masse salariale

Préparation, passation et exécution des marchés publics
Définir une politique d’achat, garantir le respect des règles de la commande publique de la consultation à l’exécution
Superviser la préparation des pièces administratives des marchés en lien avec les services, publier le marché, assurer le lien avec les candidats, préparer les CAO / commissions MAPA ; l’ensemble des étapes jusqu’à la signature du marché et sa notification, les avenants…
Conseiller les agents dans leurs démarches de commande publique et de petits achats, et dans la vie des marchés
S’assurer l’exécution financière des marchés avec la responsable de gestion administrative et financière

Veille stratégique, règlementaire et prospective
Assurer une veille juridique pour sécuriser actes juridiques, bonne application des procédures, notamment sur la GeMAPI
Mobiliser toutes les sources d’informations pertinentes, les réseaux
Diffuser et faire circuler l’information en interne
Veiller aux appels à projets intéressants le territoire

Pilotage de la maitrise d’ouvrage
Communication et concertation pour fédérer les acteurs du territoire
Suivi études structurantes
Superviser les projets stratégiques mis en œuvre par les différents services : suivi, évaluation

Profil recherché

Compétences requises pour tenir le poste
Connaissances
– Droit administratif, budget, comptabilités M57/M14/M49 et finances, marchés publics, RH
– Ingénierie de l’eau (petit et grand cycles) et des milieux aquatiques
Méthodes et techniques
– Management ; Gestion de projets ; Gestion de données et cartographiques
Comportements et attitudes
– Rigueur ; Diplomatie ; Discrétion ; Force de proposition

Caractéristiques requises pour tenir le poste
– Statut : Ingénieur territorial / Ingénieur principal
– Formation (nature, niveau) : Bac+5 Master ou Ingénieur
– Qualification ou certification particulière : Ingénierie de l’Eau/Environnement
– Expérience professionnelle (nature, durée) : minimum 4 ans dont une expérience significative en collectivité

Date prévue du recrutement
21/10/2024
Date de debut de publicité
26/07/2024
Date de fin de publicité
25/08/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Informations complémentaires
Envoi CV+LM à accueil@smaavo.fr
Poste managérial ?
Oui
Télétravail possible ?
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire + RIFSEEP (part fixe) + CNAS + Participation mutuelle groupe et prévoyance
Lieu de travail
70 rue sainte marguerite – 69360 SIMANDRES Vérifier l'adresse du lieu de travail dans Google Map. Permet de situer le lieu pour les offres publiées sur le portail
Département : Rhône
Secteur géographique : Pays de l’Ozon