Les élus

Les différents collèges

Le SMAAVO, structure portant 4 compétences, est administré par les élus du territoire. Des collèges différents sont installés, en fonction des blocs de compétences exercés.

Pour la compétence Assainissement Collectif et Assainissement Non Collectif (SPANC), les élus sont des élus municipaux. Ils sont au nombre de 13, soit un élu par commune adhérente au syndicat.

Pour les compétences GEMAPI et compétence complémentaire à la GEMAPI (ou lutte contre l’érosion des sols), les élus sont des élus communautaires, issus des EPCI du territoire qui adhèrent au syndicat. Chaque EPCI est représentée par autant d’élus que de communes composant l’EPCI adhérente.

Ainsi et au total, 12 élus composent le collège GEMAPI, et 7 élus composent le collège relatif à la compétence complémentaire à la GEMAPI (ou lutte contre l’érosion des sols).

A noter que certains élus sont sur plusieurs collèges. Le nombre total d’élus composant le conseil syndical est de 22.
Les compétences exercées par le syndicat, ainsi que leur périmètre géographique, sont présentées ici

Fonctionnement des instances syndicales

Les comités syndicaux, au nombre de 4 par années minimum, sont les instances délibérantes du SMAAVO. C’est à cette occasion que les élus votent les budgets, décident des projets à mettre en œuvre, ou encore prennent des décisions relatives aux demandes de subventions et au fonctionnement général de la structure.

Les bureaux syndicaux, composés d’un groupe d’élus resserré (10 élus), permettent de préparer les comités et/ou de prendre des décisions, selon les pouvoirs délégués par le conseil syndical.

Les 10 élus siégeant au bureau sont le Président, ses 7 Vice-Présidents, ainsi que deux membres élus non vice-Président. Cela permet que chaque collectivité soit représentée en bureau.

Renouvellement

Le renouvellement de l’exécutif d’un syndicat a lieu après les élections municipales, et après que les élus communautaires aient été désignés. A titre d’exemple, suite aux élections municipales de 2020, il a fallu attendre que les intercommunalités nomment leurs élus, puis le SMAAVO a ensuite pu procéder au renouvellement de son conseil. C’est à cette occasion que le Président actuel a été élu, ainsi que ses Vice-présidents.

Le bureau syndical est composé de :
Le Président : Michel BOULUD, Président du SMAAVO

Les Vices-Président, par ordre de nomination et avec leur délégation, du 1er VP au 7eme VP :

  • Nicolas VARIGNY, 1er Vice-Président SMAAVO en charge du suivi institutionnelles et des relations avec les autres collectivités
  • Raphael IBANEZ, 2nd VP SMAAVO en charge des Finances, de la Programmation Pluriannuelle, et des Marchés Publics. Suivi des contentieux juridiques.
  • Pierre BALLESIO, 3eme VP SMAAVO, en charge de la prévention des Inondations (volet PI de la compétence GEMAPI),
  • Jean-Luc SAUZE, 4eme VP SMAAVO, en charge de l’assainissement (collectif et non-collectif)
  • Jean-Luc ROCAVIVES, 5eme VP SMAAVO, en charge de la gestion des eaux et des Milieux Aquatiques et du suivi des plans de gestion (volet GEMA de la compétence GEMAPI)
  • Christian GAMET, 6eme VP SMAAVO, en charge de la compétences complémentaires à la GEMAPI (lutte contre l’érosion des sols agricoles les coulées de boues) et suivi des conséquences lors de ruissellements.
  • Mattia SCOTTI, 7eme VP SMAAVO, en charge de la communication

Les membres non Vice-Président :

  • Bernard JULLIEN, en tant que représentant de l’EPCI Les Collines du Nord Dauphiné (Heyrieux et Valencin)
  • Michèle EDERY, en tant que représentante de la Métropole du Grand Lyon, adhérente sur l’assainissement (3 communes) et sur la GEMAPI (2 communes)

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez toute l’actualité du SMAAVO